Nos chèvres, stars de la télé!
Nicole Bircher a rendu visite à notre fournisseur de lait de chèvre Michu Brünisholz, à Lanzenhäusern (BE). Admire sa belle ferme et ses adorables biquettes!
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Historique
La marque Le petit chevrier commence à être commercialisée en Suisse romande par la fromagerie Bettex à Champtauroz, dans le canton de Vaud. C’est l’origine de l’appellation française du produit. Le logo de la marque représente un petit chevrier, d’où le nom «le petit chevrier». Il s’occupe de ses chèvres avec le plus grand soin, tout comme le fondateur de Le petit chevrier, Richard Bettex, qui a lui-même élevé un grand nombre de chèvres.
La Fromagerie Bettex a connu une croissance constante au cours des années précédentes. En 2009, elle transforme déjà 1 million de litres de lait de chèvre, pour un chiffre d’affaires de CHF 2,1 millions. Outre le lait de consommation et les yogourts, ce sont surtout des fromages frais et à pâte dure ou mi-dure qui sont fabriqués et commercialisés sous les marques Le petit chevrier, Le vieux chevrier et La Cabrette.
L’année 2011 est une étape importante pour la marque Le petit chevrier, puisqu’elle est vendue à Emmi Suisse SA le 1er janvier 2011 et change ainsi de mains. Après la vente de son entreprise, l’ancien propriétaire Richard Bettex se consacre à nouveau entièrement à ses 500 chèvres. Il reste ainsi l’un des plus grands fournisseurs suisses de lait de chèvre pour Le petit chevrier.
Toutes les installations sont transférées de Champtauroz VD à Kaltbach LU, où les spécialités Le petit chevrier seront désormais produites. Les fournisseurs de lait de chèvre romands de longue date restent les mêmes, mais de nouveaux fournisseurs de la région de Suisse centrale s’ajoutent constamment à la liste.

Le petit chevrier compte pour la première fois 30 fournisseurs. Tous originaires de Suisse romande, de l’Oberland bernois et de Suisse centrale, ils élèvent au total plus de 3000 chèvres. La fromagerie de Kaltbach LU transforme environ 2,2 millions de litres de lait de chèvre par an.
